mercredi 27 juillet 2011

Le début des check-ins automatiques dans les commerces ?

Il n'y aura bientôt même plus besoin de sortir son téléphone pour s'enregistrer dans un lieu ! Le géant finlandais de la téléphonie mobile élargit de jour en jour sa gamme de produits compatibles avec la technologie NFC, Near Field Communication, qui permet d'interagir avec son téléphone dans certaines zones (pour payer dans un magasin par exemple).

Nokia a ainsi ouvert un webstore pour les magasins et commerces désireux de rester à la pointe de la technologie, afin de les fournir en étiquettes NFC (tags, en anglais). Les étiquettes sont préprogrammées avec des informations sur le magasin ou sur l'entreprise, pour interagir directement avec le téléphone. 




L'étiquette phare est le "Like" de Facebook, qui aura la même utilité que les boutons éponymes qui pullulent sur le web, ou encore le "Follow" de Twitter. Mais foursquare n'est pas en reste puisqu'il est possible pour les entreprises de commander des étiquettes foursquare, permettant des check-ins automatiques avec les téléphones compatibles (entre autres, les Nokia N9 & C7 ainsi que les futurs BlackBerry 9900 et 9930).

Pour l'instant, les étiquettes ne sont disponibles que pour le Royaume-Uni, sous différents formats : A3, A4, stickers, pour des prix compris entre 11 et 25£. Cela présage du futur des mobiles et augmentera considérablement les interactions réelles-virtuelles, bien que la technologie NFC mettra un certain temps à se démocratiser.

Voici enfin une petite vidéo pour illustrer tout cela :


Le Webstore Nokia : http://www.nfc-hub.com/
Plus d'infos sur la technologie NFC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Near_Field_Communication

Crédits photo & vidéo : Nokia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire